02 31 23 50 02
A L'AFFICHE

Vendredi 12 OCTOBRE – 20H45

12 YEARS A SLAVE

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.

 

« 12 years a slave », de Steve McQueen, est un film cinq étoiles magistralement mis en scène par le cinéaste britannique, dont c’est seulement la troisième réalisation après « Hunger » et « Shame ».
ELLE

Vendredi 19 OCTOBRE – 20H45

PHOTO DE FAMILLE

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Après « Je me suis fait tout petit », le deuxième long-métrage de Cécilia Rouaud mélange tragédie et comédie pour ce portrait craché d’un grand foutoir familial. On rit, on s’émeut, et les acteurs nous régalent.
Bande à part

Vendredi 26 OCTOBRE – 14H30

HÔTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES

Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s’occuper de tout le monde à l’hôtel. Tout s’annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune… Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous…
Le film, intelligent et bigarré, déborde d’idées et d’énergie, l’émotion surgit quand on s’y attend le moins. Sans oublier un esprit délicieusement irrévérencieux qui fait mouche à chaque fois.
Le Journal du Dimanche

Vendredi 26 OCTOBRE – 20H45

LES FRERES SISTERS

Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?
En traversant l’Atlantique, le réalisateur de Dheepan n’a rien perdu de son âme ni de sa singularité.
20 Minutes

Vendredi 2 NOVEMBRE – 14H30

OKKO ET LES FANTÔMES

(1h 35min)
Avec acteurs inconnus
Genre Animation

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l’école et son travail à l’auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

Léger comme un pétale de cerisier et primordial comme un conte venu des temps anciens, « Okko et les fantômes » est une nouvelle preuve que le fantastique peut tout faire.
Mad Movies

Vendredi 2 NOVEMBRE – 20H45

I FEEL GOOD

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Une réjouissante comédie utopique grâce à laquelle on se sent bien.
aVoir-aLire.com